Le Petit BTP 2015 : Dictionnaire approximatif & incomplet


B


BAEL : Béton armé à l’Etat Limite : Méthode de calcul du béton armé dont je serai totalement incapable de vous préciser le début du commencement du préliminaire et franchement je n’ai pas honte.

Baie Incendie : C’est le HAL de l’incendie. C’est une centrale électronique qui gère toutes les données de surveillance incendie du bâtiment et, en cas de feu, lance les commandes pour désenfumer, déclencher l’alarme et autres fonctionnalités. Avec des limites bien sûr, j’ai essayé de l’interfacer avec mon compte Meetic pour qu’elle détecte les foyers brûlants, mais en vain.

BRH : Pour ceux que la technique intéresse un BRH est un Brise Roche Hydraulique, c’est comme un marteau piqueur mais beaucoup plus gros.


C


Chiligone : Polygone à mille côté. Cela n’a rien à voir avec le BTP et cela ne sert absolument à rien, mais j’en ai appris la signification récemment grâce à Michel Onfray et je trouvais marrant de le replacer ici.

Coordonnateur SSI : Personne qui s’assure que le SSI respecte bien la norme 61930 (et suivantes, je précise, car je sais bien que certains puristes me feront la remarque, « ouais, tu veux donner des leçons et tu racontes n’importe quoi aux gens, après faut pas s’étonner qu’ils votent FN », 1/ Je ne vois pas le rapport et 2/ je pense que c’est aussi important que de connaître le nom du chien de Michel Drucker.


D


Délégataire : Nom donné au responsable du chantier à qui la direction générale délègue une partie de ses pouvoirs. Il devient ainsi responsable de tout vis-à-vis de l’inspection du travail ou autres autorités tatillonnes.

Drapeau : Tradition du BTP – A l’occasion de la fin du gros œuvre, on plante un drapeau au point le plus haut. Comme Edmund Hillary gravissant l’Everest, l’honneur est laissé au plus jeune d’aller crapahuter dans des endroits improbables. J’ai dit bizutage ? Vous aurez mal entendu ! Tradition de terre d’accueil, le plat traditionnel associé au drapeau est la « bacalhau a brás », gratin de morue subtilement grasse et aillée. Là aussi, il faut prouver que l’on sait construire lourd et inoubliable

DTU : Documents Techniques Unifiés : Titanesque recueil de méthodes de construction qui regroupe tout le savoir-faire du BTP. « La bible » comme disent certains, et comme toute bible, il y a les ultra-conservateur qui s’y réfèrent oblitérant toute tentative d’interprétation aussi mineure soit-elle. Toute relation avec des événements récents est totalement assumée.


G


Gigot Bitume : Fête : L’occasion est de célébrer la fin de l’étanchéité. On appelle ça le « Hors d’Eau ». Pourquoi on fête ça, plutôt que la fin de la pose de la guirlande du 3° sous-sol ? Parce que ! Est-ce que j’en sais quelque chose moi ? En tout cas, c’est l’occasion de manger du gigot cuit dans du Bitume… Ne partez pas !!! C’est spécial, mais très bon… (Un peu comme les plats traditionnels anglais). Le gigot est emballé dans du papier craft et plongé dans un bain de bitume chaud et cuit lentement à l’étouffée. C’est l’étancheur qui est aux fourneaux, c’est l’occasion pour lui de démontrer ses qualités de bon ouvrier. En effet, le gigot n’est bon que si l’emballage est parfaitement étanche, et la cuisson parfaite que s’il sait maîtriser la température de son bain de bitume pendant toute la durée de la cuisson… Tout un art !


H


Hélicoptère : Depuis le Paris-Dakar et Drop Zone, désormais tout le monde sait qu’un hélicoptère est dangereux. Dans le BTP, un hélicoptère est une espèce de truelle géante, à quatre pales rotatives qui lissent le béton frais pour qu’il soit lisse et aplani.

HQE : « Haute Qualité Environnementale : La Haute Qualité Environnementale est une démarche de qualité, qui vise un meilleur confort dans la construction et l’usage du bâti. Elle est basée sur une approche du « coût global » (financier et environnemental) d’un projet ; de sa conception à sa fin de vie, en comprenant idéalement au moins un bilan énergétique, bilan carbone, et une analyse du cycle de vie et d’entretien et de renouvellement des éléments bâtis en jeu. »

C’est beau non ? Des bâtiments « furtifs » qui ne consomment rien, qui sont beaux, utiles et pratiques, tout le monde en rêve et l’AFNOR l’a fait… Oui les bâtiments de 2015 sont plus vertueux que ceux de 1985, mais comme toute utopie, il y a un revers néfaste : La foultitude de bureaux d’études techni-chiants qui entourent ces certifications, qui se repaissent d’une technocratie incompréhensible et se font fort de prouver, à coup d’honoraires exorbitants, que de planter deux arbres c’est plus écolo que de ne pas en planter du tout… Moi je dis bravo !!!


I


IGH : Immeuble de Grande Hauteur – Ce sont des immeubles hauts. Et comment on sait quand c’est haut ou pas ? 28 mètres ! Et pourquoi pas 27 ou 32,2 ? C’est encore une conversion pied/pouce en système métrique ? Non, il s’agit simplement de la hauteur de la grande échelle des pompiers. Avouez que c’est du caviar comme info pour briller dans votre prochain dîner mondain.


N


Norme 61930 : J’ai beau chercher je ne trouve aucune manière amusante de présenter cette norme à la noix. La seule chose qu’il faut retenir si un jour vous avez une interro sur le sujet c’est que c’est un truc des professionnels de la détection incendie pour éradiquer toute velléité d’entreprises étrangères à s’installer sur le marché français. Protectionnisme industriel ? Non, officiellement, c’est une norme qui vise à protéger la population contre des installations incendie qui fonctionneraient mal.


O


OS : Contrairement à ce que l’on pourrait penser un OS n’est pas un problème sur lequel on tombe, mais plutôt le Graal du commercial dans le BTP. L’OS, ou plutôt l’Ordre de Service, est LE sésame que nous délivre le client. Dès que le client délivre l’OS, le marché démarre, le délai court et nous sommes déjà en retard ! (je soupçonne Lewis Caroll d’avoir eu un père conducteur de travaux qui l’appelait mon Lapin).


P


Pige : Longueur conventionnelle employée comme étalon.

Au moyen-âge, les bâtisseurs de cathédrales utilisaient une pige constituée de cinq tiges articulées, chacune étant l’étalon d’une unité de mesure de l’époque : la paume, la palme, l’empan, le pied et la coudée. (Et avec tout ça elles tiennent toujours debout !)

Aujourd’hui, c’est un bout de bois de 2 mètres peint avec des petits carrés noir et blanc espacés de 10 cm, en bref, c’est une vulgaire règle de 2m.

Première Pierre : Fête : Organisée au lancement du chantier. C’est le dernier instant où on s’entend encore bien avec le client, on en profite donc un peu…. En général, on construit un bout de mur en parpaing, juste pour les photos, et dans ce mur il y a un brique creuse, dans laquelle le client, met un parchemin commémoratif, ferme la brique et met du ciment avec une truelle gravée pour l’occasion, qu’il gardera en souvenir de ce merveilleux moment. Le jeu subtil est de l’obliger à mettre un casque avec le logo de l’entreprise, que les journalistes effaceront avec Photoshop avant sa parution dans le Figaro ou le Nivernais Libéré. Dommage pour la publicité gratuite. Alors que, pour un mort sur un chantier, là, tous les logos des grues sont bien visibles !!!


R


RDM : Résistance des Matériaux : Tous les matériaux ne résistent pas de la même manière. Belle évidence non ? Eh bien, il faut croire que cela ne suffit pas, puisque des ingénieurs en ont fait une science qui permet de calculer si un pont tient mieux avec du métal qu’avec des élastiques.

Référé Préventif : The Larousse says : « Référé : Une action rapide devant la justice civile peut se faire avec une procédure de référé. Elle permet de demander des mesures provisoires afin de régler des cas urgents. ». L’action rapide en justice c’est trois mois au lieu de six… Alors quand un bâtiment s’effondre, trois cela reste encore un tout petit peu long. Et le législateur, qui n’est pas si con finalement, a décidé de nommer un expert AVANT que les travaux ne commencent. (Belle confiance non ?) Ainsi, en cas de sinistre, l’expert déboule immédiatement, malin non ?

Réunion d’agence : Les réunions d’agence, sont des réunions regroupant les différents conducteurs de travaux s’occupant des différents corps de métier. L’objectif est de faire un point régulier sur les problèmes des uns et des autres et de tenter de les résoudre collectivement. Dans les faits c’est souvent l’occasion pour le patron de chantier de déverser tout son stress sur ses équipes en les traitants de bon à rien incapables et amorphes, espérant ainsi et contre tout bon sens managériale les motiver et les booster.


S


SSI : Système de Sécurité Incendie : Clair ou vous voulez que je détaille ? Ok je détaille. C’est toute la chaîne d’appareils qui détectent les fumées, déclenchent le désenfumage, dévérouillent les issues de secours et mettent en route les sirènes d’évacuation.


T


Théodolite : Instrument de mesure des angles dans les deux plans horizontal et vertical afin de déterminer une direction et particulièrement de mesurer l’azimut et la hauteur apparente d’un astre (dans le cas du BTP, c’est une pige que l’on vise).

C’est abyssal, c’est art de merdifier les sujets ! En résumé, c’est une grosse lunette sur pied avec laquelle on vise un point et permet de savoir si ce point est plus haut ou plus bas et s’il est à droite ou à gauche !

Tine : Définition du Larousse qui n’a rien à voir avec le BTP mais ça peut toujours vous servir à un dîner LU ou si vous rencontrez un démineur !

  • Boîte parallélépipédique destinée à loger des produits alimentaires fragiles et craignant l’humidité (biscuits, gâteaux secs, etc.).
  • Récipient ouvert servant au transport des matières en cours de fabrication dans les poudreries.

2 réflexions au sujet de « Le Petit BTP 2015 : Dictionnaire approximatif & incomplet »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s